Localisation

Axe stratégique, JEANMENIL se situe  à 29 km d’ ÉPINAL, à 26 km de SAINT-DIÉ- DES VOSGES et à environ 15 km de BACCARAT.

La commune était en 1789 comme aujourd’hui, bornée au Nord par celles de Brû et de  Saint-Benoit La Chipotte, à l’est par les territoires de Saint-Rémy et de La Salle, au Sud par les villages de’Housseras, d’Autrey et de Saint-Gorgon, à l’ouest par la ville de Rambervillers.

De JEANMENIL dépendent plusieurs hameaux et plusieurs écarts qui portent les noms suivants : Fraispertuis, Larifontaine, La Haye Baneau, la Colline des eaux, Thiarménil, le haut du bois, le haut de chêne, la Fraze et la Haye du Fourneau.

FRAISPERTUIS ou FROIDPERTHUIS semble avoir été plus important autrefois qu’aujourd’hui. Son nom lui vient évidemment de la configuration du sol à l’endroit où il est bâti. Deux petites chaînes de collines prennent en effet naissance là et forment entre elles un étranglement, un passage étroit suivi d’un long couloir, ressemblant à un trou et où souffle en général un vent piquant. Aussi la nuit venue y fait il frais ou froid, de là le nom de Froidperthuis devenue FRAISPERTUIS.

LA COLLINE DES EAUX, appelée autrefois la Basse des Eaux n’est que le prolongement de FRAISPETUIS dans le couloir évoqué auparavant.

LARIFONTAINE fut fondée en 1715 par un pauvre tisserand et devait être le nom de l’emplacement avant la construction des premières maisons.

LA HAYE BANEAU était autrefois couvert de bois nommés” hayes”.

THIARMÉNIL est un moulin très ancien appartenant avant 1789 aux chanoines réguliers d’Autrey

LA FRAZE ou Fraise est une très ancienne ferme qui comme Thiarménil, appartenait avant 1789 aux chanoines réguliers d’Autrey

LA HAYE DU FOURNEAU étaient composée de 3 habitations où l’on fabriquait du charbon.

LE HAUT DU BOIS et LE HAUT DU CHENE sont à l’écart et constitués essentiellement de bois.