L’origine de JEANMENIL, quoique très reculée, est complètement inconnue. Aucun titre ne fait mention de la commune. Néanmoins, il est à peu près certain qu’il fut fondé avant RAMBERVILLERS, car vers 1120, cette ville était, au spirituel, une annexe de la paroisse de JEANMENIL.
Etymologie du nom : Champmesnil, Chaménil, Jaménil, Jeanmesnil ou Jeanmenil, telles sont les diverses dénominations par lesquelles on a successivement désigné la localité. C’est JEANMENIL qui constitue le véritable nom de la commune, formé de Joannis mansionilé ce qui signifie la Ferme de Jean.
JEANMÉNIL est en partie épargnée par les bombardements de la Première Guerre Mondiale car la commune servait de base de repos pour les soldats avant de partir au front au col de la Chipotte. Elle servait aussi de base pour les blessés avant d’être évacués sur Autrey et Rambervillers.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, JEANMÉNIL fût fortement touché et détruit par des bombes incendiaires à compter du 26 septembre 1944 jusqu’au 13 octobre 1944 où plusieurs maisons ont été complètement détruites. Le 8 octobre 1944, les Allemands font évacuer la population sur Frapelle, Lesseux, Provenchères sur Fave et Colroy.
Un long travail de reconstruction, qui durera plusieurs années, commence avec l’aide d’ouvriers venant de la ville de BELLAC dans le Limousin qui n’ont pas hésité à quitter leur région pour venir en aide à notre cher village.
Depuis JEANMENIL n’a de cesse de s’embellir.